Cécilia Capuana

Cécilia est née en Sicile dans un petit village aux pieds de l’Etna. Très jeune, elle va habiter Rome. Après une formation à l'Académie des Beaux Arts avec Ziveri, Maccari et Guttuso, Cécilia  débute dans la bande dessinée française  des années 80. Elle publie plusieurs histoires pour ” Métal Hurlant” et “Ah!Nana”. avec succès. Ce qui lui vaudra de collaborer par la suite à d’autres publications, en Italie (Alter Linus, Comic Art, Totem, Vampirella), en Espagne (El Vibora et Totem) et aux Etats Unis (Wimmen’s Comics).  Pour ses bandes dessinées, elle travaille  avec plusieurs scénaristes, parmi lequels Bernardino Zapponi,  scénariste fétiche de Fellini. Avec le même Fellini, passionné  de comics, elle entretient une longue complicité.
Cécilia est aussi demandée pour illustrer  des magazines italiens (L’Espresso, Repubblica, Manifesto, Panorama etc.)  ainsi que des livres pour enfants. Elle travaillera aussi pour la publicité et la télévision.

Puis, elle revient  à la peinture, sans délaisser la bande dessinée, métissant le language des avant-gardes européennes (de Böklin à Klinger en passant par De Chirico) à la tradition italienne. Portraitiste renommée, Cécilia  a réalisé plus de 300 portraits. La réalisatrice Giulia Merenda , elle,  nous dessine celui de Cecilia Capuana  dans un documentaire intitulé « Comme je peux », clin d’œil au peintre Van Eyck qui l’inscrivait au dos de ses toiles...

Elle fera votre portrait sur demande en vous habillant de sa créativité !